Comment conserver votre thé matcha au mieux ?

Comme tout aliment, le thé matcha se dégrade et perd de sa fraîcheur si on ne le conserve pas de la bonne manière. Mais comment faire pour le protéger ? Pour préserver au maximum ses bienfaits, son goût et sa couleur ?

Vous allez voir, c’est très facile une fois que l’on connait la méthode à appliquer !

Dès que vous entamez votre sachet de Mama Matcha bio, sachez que le thé commence à s’oxyder. [lien boutique]

Où stocker votre matcha ?

Pour préserver les nombreux bienfaits de votre thé matcha, il est important de limiter son exposition à l’oxygène.

Sans aucun doute, plus votre matcha est frais, plus le nombre d’antioxydants et l’efficacité de ses bienfaits seront élevés. C’est pour cette raison qu’il est primordial de bien ranger votre matcha.

Nous vous recommandons de conserver dans son emballage initial, en faisant attention à bien refermer la fermeture hermétique.

Vous pouvez également le ranger dans un autre récipient si vous préférez, mais rappelez vous qu’il faut qu’il soit hermétique. Idéalement, vous pouvez même utiliser un container qui aspire l’air et l’évacue à l’extérieur à l’aide d’une pompe.

Il est également conseillé de conserver votre thé dans un endroit sombre et frais. C’est beaucoup mieux que sur le rebord de votre fenêtre ou dans un joli flacon transparent !

Mama Matcha Bio

Puis-je conserver du matcha dans mon frigo ou mon congélateur ?

Une solution pour conserver votre matcha frais plus longtemps est de le mettre au réfrigérateur dans un contenant hermétique. C’est particulièrement efficace et utile dans les régions humides ou chaudes. Votre frigo diminuera la température et empêchera l’apparition de moisissures pouvant détériorer la qualité de votre poudre.

Cependant, soyez informés que le matcha absorbe les odeurs et le goût de vos restes dans le frigo. Il est primordial que votre récipient soit hermétique pour empêcher ces désagréments. Votre plateau de fromage ne se mariera pas forcément avec votre thé !

Nous vous déconseillons par contre de conserver votre matcha dans le congélateur.

Combien de temps peut-on garder son matcha ?

Le matcha a une durée de conservation d’environ 1 an.

Dans l’idéal il est mieux de le consommer en un mois, afin de profiter au maximum des bienfaits du matcha et de son goût. Cela réduit en effet l’exposition à l’air, à la chaleur, à l’humidité et aux odeurs qui ont tendance à rapidement détériorer la qualité de la poudre.

Il est important d’acheter votre matcha en petite quantité, et de n’ouvrir votre sachet uniquement lorsque le précédent est terminé.

C’est pour cette raison que chez Mama Matcha, nous avons décidé de vous proposer des sachets de 50g. C’est pour nous la quantité idéale pour conserver votre thé un ou deux mois et bénéficier de bienfaits maximums.

Le matcha en poudre peut-il devenir mauvais ?

A moins que votre matcha n’ait été stocké dans de mauvaises conditions (forte humidité, chaleur, sachet ouvert en permanence), il ne peut pas pourrir.

Vous pourrez cependant constater au fur et à mesure une détérioration de sa belle couleur verte, vers un vert moins brillant, plus sombre et fade. 

Le vieillissement du matcha pourrait également avoir un impact négatif sur son goût et sa teneur en bienfaits. C’est pourquoi après sa date de péremption il est mieux de le jeter et de s’en procurer un nouveau tout frais !

---

Pour vous faire plaisir quotidiennement et faire le plein de matcha, adoptez le réflexe Mama Matcha ! 

Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging écologique par des personnes handicapées, et nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations protégeant notre planète !

>> Je récupère mon thé Mama Matcha