Le thé matcha bio, qu’est ce que l'on y gagne ?

Récemment, Mama Matcha a décidé de changer de fournisseur de thé, afin de travailler avec un fermier japonais proposant un thé de qualité encore meilleure que le précédent, mais également biologique.

 

Petit rappel sur ce qu’est le thé matcha ? Le matcha est de la poudre de thé vert, fameux pour sa couleur verte populaire, et consommé pour son goût unique, mais également pour ses puissants bienfaits sur notre corps : forte concentration en antioxydants, soin de la peau, énergie, prévention du cancer, … La liste est longue ; et si vous désirez en savoir plus, cet article est parfait pour vous !

Quel est votre point de vue sur le bio ? A quoi est-ce que cela sert ? Une nécessité, une futilité, une arnaque ?... En écoutant autour de vous, vous avez sans doute pu vous rendre compte que chacun a un avis très tranché sur la question. Mais, derrière ces certitudes, si on creuse un peu le sujet, on s’aperçoit que tout le monde n’est pas toujours informé sur le sujet. Heureusement, si vous lisez ces mots, c’est que vous vous intéressez au sujet. Nous allons donc vous aider à approfondir vos connaissances ou à vous rafraichir la mémoire !

Mama_Matcha_Pourquoi_Bio

Le label BIO est un label européen reconnu qui permet de garantir une culture dans le respect de l’environnement et de la santé des consommateurs et des producteurs. Les adhérents sont régulièrement contrôlés, en France et à l’étranger par des organismes indépendants agréés, pour vérifier la qualité du produit et son accord avec les règlementations du label.

Le principe est de respecter un cahier des charges stricte visant à remplacer les engrais et pesticides chimiques par des amendements d’origine naturelle (engrais verts, lutte biologique…) et à bannir l’utilisation d’Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et leurs risques environnementaux et sanitaires.

Depuis 2010, le label français AB a été remplacé par le label européen, et son logo de la feuille verte. Certains produits continuent d’arborer les deux logos sur leur emballage car le logo AB est mieux connu des consommateurs.

A côté du logo sont indiquées plusieurs informations sur la traçabilité du produit, à savoir le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur, le lieu où les matières premières agricoles utilisées dans le produit ont été produites et le numéro de code de l’organisme national de certification.
Ci-dessous à gauche le logo AB français, qui a été remplacé par le logo de la feuille verte européen à droite.
Thé mama matcha bio logo
Pour le thé en particulier, choisir l’agriculture biologique est une nécessité. En effet, contrairement à d’autres produits comme les fruits, le thé ne peut pas être lavé avant son utilisation, et il n’y a pas de couche protectrice qui pourrait être enlevée autour de la partie utilisée. On n’a donc pas de moyens pour limiter le taux de pesticides du produit. De plus, ces produits sont particulièrement solubles dans l’eau et se disperseront dans votre préparation.

On peut finalement dire que le moment où une feuille de thé traitée avec des produits conventionnels non biologiques est la plus saine, c’est lorsque nous la retirons de notre tasse où ont pu s’accumuler les différents produits phytosanitaires…

Heureusement, nous pouvons nous tourner vers du thé ayant été traité suivant le principe de l’agriculture biologique pour éviter ces désagréments, et prendre soin de notre santé. 

Mama Matcha tient à remercier chaleureusement Arnaud Dutoya pour les recherches effectuées et la rédaction de cet article. 
--
Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging écologique par des personnes handicapées, et nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations protégeant notre planète !