Top 11 des raisons de boire du thé matcha à la place du café

Thé matcha ou café ?

Quelle est la boisson la plus consommée en France après l’eau ? Le savez-vous ?

Le gagnant est…

LE CAFE

Cette boisson est devenue incontournable. En effet, 90% de la population française boit du café. Ça en fait du monde ! Des pubs Nespresso, aux rayons de Carrefour, Auchan, Biocoop, ... La France est l’un des plus gros consommateurs de café dans le monde, juste après les Etats-Unis, rien que ça. 

 

MAIS COMMENT CELA SE FAIT-IL ?

A la différence de beaucoup de boissons, le café est un énergisant naturel avec des propriétés anti-cancéreuses prouvées. Il figure comme l’un des énergisants le plus concentré en caféine. En France, il est très facile de trouver du café et à un moindre prix 

 

Cependant, une seconde boisson n’a pas dit son dernier mot : le thé.

 Thé Vert Matcha Premium Naturel - Histoire de Kissa

Au niveau mondial, la boisson la plus consommée après l’eau est le thé et non le café. En France, sa consommation a triplé en 20 ans. Nous avons tous assisté à son expansion. Soit par les réseaux sociaux avec de nombreuses publicités colorées soit par l’expansion considérable des gammes de thé dans les supermarchés. Il y a quelques années, les seules couleurs du rayon thé et café se distinguait par les saveurs des emballages Lipton. Aujourd’hui, le rayon de thé et de café est un vrai arc-en-ciel de couleur. Que c’est joli !

 

Mais de quel thé parlons-nous au juste ?

Il existe de nombreuses catégories de thé. Elles différent selon 2 critères : le processus de production et la variété du thé. Nous ne disons pas ici que chaque variété nécessite un procédé différent. Selon le processus utilisé, une même feuille de thé peut donner des thés totalement différents. À l’exemple du thé noir et du thé vert. Notez aussi que chaque type de thé n’a pas les mêmes saveurs, ni les mêmes vertus

Lorsqu’on parle de son expansion, on remarque que le thé le plus consommé de par le monde est le thé noir : 80%. En effet, ce thé se mélange très facilement à de nombreuses saveurs fruitées permettant alors à des mélanges savoureux. Cependant, le thé le plus sain est le thé vert.

 

C’est le thé vert, mais pas comme vous avez l’habitude d’en prendre… : on parle du THE VERT MATCHA.

Poudre de thé Vert Matcha Premium Naturel - Histoire de Kissa

Quelles sont les raisons pour lesquelles le thé vert matcha est meilleur pour la santé que le café ?

 

  • Raison 1 : il est plus facile de faire un bon thé vert matcha qu’un bon café

Si vous ne savez pas comment faire, c’est par ici : comment préparer un thé matcha ?

Il est difficile de trouver un bon café au travail ou dans le supermarché avoisinant. La plupart des cafés que l’on retrouve en supermarché ou à la légendaire machine à café sont souvent des produits de qualité intermédiaire et amères.

 

  • Raison 2 : le thé vert matcha n’a pas les inconvénients des pics de caféine produits par le café

Qu’est-ce que la caféine ?

C’est un alcaloïde (un composé chimique) présent dans la graine de café et sous une forme différente dans la feuille de thé. Il stimule le système nerveux en bloquant 2 récepteurs (le A et le A2A) d’une partie de notre système nerveux nous permettant de nous endormir.

Le café est « un shot » d’énergie. Le corps humain commence à ressentir les premiers effets du café 10 minutes après sa consommation pour atteindre son pic de caféine entre 30 minutes et 1 heure après sa dégustation. Dans un café, il y a en moyenne 95mg de caféine. Dans un thé vert matcha, 68 mg. Une chose est sûre, le café est un énergisant efficace.

Mais qu’en est-il de ses effets indésirables et de son efficacité dans le temps ?

Coup de chaleur, augmentation de votre tension, aigreur d’estomac, stress, augmentation du rythme cardiaque… Tant d’effets secondaires qui sont désagréables. Cet énergisant agit de manière temporaire et, en moyenne, 3 à 5 heures après la consommation de son café, le corps humain a éliminé la moitié de la caféine consommée. Le problème ici ne vient pas de l’élimination de la caféine par le corps humain mais par la fatigue physique et mentale qui s’y joignent. Lorsque les effets du café diminuent nous avons tous le sentiment d’être encore plus fatigué qu’avant la consommation du premier café…Ce qui n’est pas le cas du thé vert matcha.

Comment cela se fait-il ? Le processus de production du thé matcha aide à la création de la L-théanine qui, combinée avec la caféine contenue dans le thé vert matcha, se métabolise plus lentement. Ce processus permet une diffusion de caféine dans le corps (et donc d’énergie) sur une période beaucoup plus longue et plus durable. C’est ce qui explique la sensation de fatigue se met en place lorsque le café ne permet pas à notre corps de s’adapter

 

  • Raison 3 : « Un sourire Colgate et une haleine fraîche s’il vous plait »

Le thé vert matcha a des effets antibactériens aidant à la protection de nos dents, de leur émail, et NE DONNE PAS UNE MAUVAISE HALEINE. Le café, lui, tâche les dents et les jaunit. Concernant le café et l’haleine fraîche, je pense que nous avons tous subi ses ravages lors de la pause-café matinale. Inutile alors de débattre sur ce dernier point !

 

  • Raison 4 : Le thé vert matcha améliore votre concentration

Le thé vert matcha contient une dose importante de L-théanine, un acide aminé jouant un rôle important dans la concentration. Elle l’améliore et la stimule. Dans un bol de thé matcha, on retrouve 40mg de L-théanine, contre 9mg pour un thé vert dit « classique ». Notons aussi que le café n’en contient pas.

 

  • Raison 5 : Vous pouvez dès maintenant améliorer votre système immunitaire et éliminer les toxines de votre corps

Le café, comme le thé vert matcha, a une part importante de nutriments et d’antioxydants. Dans une tasse de café, des vitamines comme le potassium ou le magnésium sont présents. En effet, le café a des propriétés anti-cancérigènes, il aide à la réduction des crises cardiaques et des cirrhoses du foie

Le thé vert matcha contient lui aussi de nombreuses vitamines et nutriments : du fer, du calcium, des protéines, du potassium, des vitamines A, des vitamines C. Tous ces nutriments aident à l’amélioration du système immunitaire. De plus, la chlorophylle contenue dans le thé vert matcha élimine les impuretés du corps, les toxines et les métaux lourds

 

  • Raison 6 : Vous brulerez des calories et vous augmenterez votre métabolisme

Saviez-vous que pour maigrir, il y a 3 facteurs importants : le sport (pour 25%), l’alimentation (environ 50%) et le repos (25%). Le thé vert a une propriété de brûleur de graisse. Il vient accélérer le métabolisme. Si je prends l’exemple d’une coupe de thé vert ; elle augmente en moyenne le métabolisme de 8%. Et le thé vert matcha ? Le savez-vous ? Il accélère le métabolisme de près de 40%. Ce qui le place comme l’un des brûleurs de graisse naturels le plus efficace.

Combiné à une alimentation saine et au sport, les résultats ne peuvent que vous surprendre. Comme l’un de nos présidents a si bien dit : « le changement, C’est MAINTENANT ! ».

Thé Vert Matcha Premium Naturel - Histoire de Kissa

  • Raison 7 : Le café augmente le stress, le thé matcha le diminue

Le café augmente le stress en stimulant le cortisol (une hormone stéroïde sécrétée par des glandes au-dessus des reins) qui est l’hormone du stress.

De ce fait, tous les individus sujets au stress se voient exposés à des situations embarrassantes à cause de leur consommation de café. Cela se traduit par une augmentation de la tension, une réduction des défenses immunitaires, et une digestion mise à mal.

Le thé vert matcha est anti-cortisol. Il participe à la réduction du stress et stabilise le taux de sucre dans le sang (à savoir que le taux de sucre dans le sang à un rôle important dans la gestion du stress et dans la gestion de nos émotions notamment notre négativité). De manière plus générale, le thé matcha vous aide à rester positif.

Grâce à la L-théanine et à la caféine, le thé vert matcha influe sur la pression artérielle des personnes exposées au stress quotidiennement. Il améliore la circulation sanguine.

 

  • Raison 8 : Vous pourrez bénéficier des propriétés anti-vieillissantes du thé matcha

Grâce aux antioxydants, à la L-théanine et l’EGCG (gallate d’épigallocatéchine, qui est un composant du thé vert, aidant l’organisme à combattre et perturber la formation d’espèce neurotoxique). Le thé vert matcha lutte contre la perte de mémoire, Alzheimer, Parkinson et aide à la diminution du risque d’AVC.

Saviez-vous que des études ont montré que prendre un bol de thé matcha tous les jours diminuait les risques d’Alzheimer de 34% et de 58% si vous en prenez deux ? WOUAW.

En ce qui concerne, le risque d’AVC : des études de laboratoire ont montré que la L-théanine améliore la production d’oxyde nitrique dans les cellules endothéliales. La présence d’oxyde nitrique indique qu’il y a une bonne communication entre les cellules et le flux sanguin, ainsi qu’une bonne pression artérielle. Il limite également le facteur alpha de nécrose tumorale, ce qui réduit le risque d’avoir un caillot artériel et protège votre corps du remplissage sanguin qui se produit juste après un accident vasculaire cérébral causant de sévères dommages.

 

  • Raison 9 : Votre peau sera plus belle !

Saviez-vous qu’en cosmétique on retrouve une gamme grandissante de produit à base de matcha ?

Le thé vert matcha a de nombreuses vertus sur la peau. Sa forte concentration en antioxydants aide à oxygéner et renouveler les cellules de la peau. Se traduisant par une peau plus apte à se protéger du soleil, de la pollution, des effets du stress, et plus généralement de la lutte contre le vieillissement de la peau et de la formation des rides. Il permet aussi aux peaux grasses et mixtes de resserrer les pores dilatés.

MESSIEURS, CELA VOUS CONCERNE AUSSI !

Il est temps que nous pensions tous à notre corps. Le pauvre, il nous supporte tous les jours.

 

  • Raison 10 : Le thé vert matcha n'est pas addictif, excepté à son goût !

Le café est chimiquement addictif. Et oui, ce fait a été établi par des scientifiques en 1994. Amateur de café, essayez d’arrêter le café pendant une semaine et dès le deuxième jour vous entrerez dans le début d’un petit sevrage sympathique : manque de vigilance, état mental brumeux, muscles fatigués, et vous vous sentirez plus irritable que d’habitude. Et bien sûr des maux de tête s’y ajouteront, et des nausées ou troubles digestifs. Le café agit directement sur l’adénosine qui est une molécule dans notre cerveau responsable de la sensation de fatigue.

 

  • Raison 11 : Le thé vert matcha vous tiendra éveillé plus longtemps !

L’énergie dégagée de ces deux boissons ne provient pas que du taux de caféine. Si c’était le cas, le café serait un énergisant plus efficace.

Le processus de production du thé vert aide à la création de la L-théanine qui, combinée avec la caféine contenue dans le thé, se métabolise plus lentement. Ce processus permet une diffusion de caféine dans le corps (et donc d’énergie) sur une période beaucoup plus longue. Le thé vert matcha donne de l’énergie pendant 3 à 6 heures tandis que le café en donne pendant 1 à 2 heures. De plus, comme nous l’avons déjà précisé, le thé vert matcha ne donne pas de pic d’énergie et de sentiment de fatigue lorsque ses effets énergisants se dissipent.

Thé Vert Matcha Premium Naturel - Histoire de Kissa

Conclusion :

Même si le café contient plus de caféine que le thé vert matcha, le thé matcha vous tiendra en forme plus longtemps !

Le secret du thé vert matcha vient de son processus de production.

Comme les feuilles de thé vert sont séchées et mises en poudre, les consommateurs de thé matcha reçoivent tous les bénéfices de la plante de thé vert (antioxydants, acides aminés, vitamines, minéraux, fibres, etc).

Saviez-vous que vous auriez-besoin de 10 tasses de thé vert pour recevoir autant d’antioxydants qu’une tasse de thé vert matcha ?

Le café reste une boisson saine, il faut simplement faire attention à ne pas en abuser. Soyez exigeant avec vos cafés, il est aujourd’hui plus facile de boire un très mauvais café qu’un bon café.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du thé matcha, nous avons écrit un article à ce sujet : pourquoi consommer du thé matcha ?

 

A NOTER : Les études qui ont été faites ont duré 15 ans, et les résultats trouvés sont sans équivoques.

 

Nos conseils pour donner une petite place au thé vert matcha dans votre quotidien :
BUVEZ DU THE MATCHA ! Nous vous le conseillons très fortement. Malgré ses multiples avantages, il n’est pas nécessaire d’arrêter totalement le café pour le thé matcha. Un bon café c’est quand même très bon ! Si vous souhaitez diminuer votre consommation de café ou l’arrêter totalement, votre corps aura besoin d’un temps d’adaptation :
 
  • Débuter par remplacer votre café du matin par un thé matcha
  • Un bon café après le déjeuner n’est pas une mauvaise idée
  • Testez nos recettes à base de matcha
 
Une fois votre habitude matinale modifiée vous serez libre de continuer à boire votre café de manière quotidienne ou alors d’arrêter tout simplement d’en boire. Votre corps sera alors plus apte à suivre vos habitudes de consommation et sera plus performant.

--

Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging écologique par des personnes handicapées, et nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations protégeant notre planète !