Comment préparer votre matcha sans fouet ?

Ca y est vous avez décidé de franchir le cap et de vous acheter votre premier thé matcha, ou bien une personne très bien intentionnée vous l'a offert en cadeau mais vous n'avez pas de fouet. Comment faire pour avoir sa dose d'énergie et d'antioxydants ?

Plus habitué aux boissons à emporter ou sur la route qu'aux long petits-déjeuners à la maison ?

Une envie soudaine de matcha pendant vos vacances, mais vous avez oublié votre précieux chasen ?

Pour être honnête avec vous, la préparation du matcha est une des questions que nous recevons le plus souvent. Est-ce compliqué ? Puis-je me passer de mon fouet ?


Nous nous sommes dit que nous nous devions de vous aider !

Pourquoi doit-on utiliser un fouet pour faire son matcha ?

Préparer son matcha avec un chasen, ce fouet en bambou que vous voyez partout sur les photos Instagram, est la manière traditionnelle pour obtenir un beau et bon matcha bien mousseux.

En effet, le matcha est une poudre de thé vert qui ne se dissout ou s'infuse pas dans l'eau comme les autres thés, elle reste en suspension dedans. C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle le matcha est si bénéfique pour notre santé : nous consommons la feuille plutôt que simplement l'infuser.


Mama Matcha fouet

Mais si vous n'utilisez pas de fouet, il faut trouver une autre solution pour suspendre la poudre et s'assurer que votre boisson ne soit pas pleine de grumeaux et avec un excès de dépôt.

Astuce numéro 1 : reposez tout de suite cette fourchette ou cette cuillère que vous avez dans la main s'il vous plait, cela ne marche pas !

Comment préparer mon matcha sans fouet ?

Il vous sera compliqué d'avoir un matcha aussi mousseux et doux qu'avec un fouet sans, mais les alternatives ci-dessous vous permettront d'avoir une bonne expérience de dégustation sans investir dans un fouet dès le départ, ou lorsque vous ne pouvez pas vous en servir.
Les 3 méthodes permettent de préparer un matcha avec de l'eau ou du lait, aussi bien chaud que froid.

1. Avec une bouteille ou un bocal qui ferme

Cette première méthode est idéale lorsque vous n'avez aucun matériel, notamment en vacances. C'est ce que nous utilisons nous-mêmes à chaque fois que nous sommes en déplacement. Imaginez-vous le bonheur que c'est d'être sur la plage avec son ice tea matcha framboise ? INDESCRIPTIBLE !


Et pourtant c'est extrêmement simple : prenez votre bouteille ou votre bocal, et ajoutez y dedans de l'eau, du matcha et un sucrant si nécessaire (et si disponible).


Vous fermez le bouchon, et là c'est le moment de faire du sport. Secouez activement votre mélange vingt à trente secondes jusqu'à obtenir une mousse sur le dessus. C'est prêt. Vous saviez qu'on pouvait faire du sport en préparant sa boisson ? C'est le moment d'éliminer toutes les mauvaises ondes !

Mama Matcha bouteille
Pensez à remuer régulièrement votre boisson si vous ne la buvez pas tout de suite, afin d'éviter que tout le matcha se dépose au fond.

C'est particulièrement adapté pour les boissons fraîches. 

2. Avec un mousseur à lait

Cette seconde option suit le même principe que la préparation d'un matcha au chasen. Versez un fond d'eau froide dans votre bol, du matcha et mélangez une bonne vingtaine de secondes jusqu'à ce que cela soit bien mousseux. Ensuite, ajoutez-y la boisson de votre choix. 


Ce petit mousseur à lait manuel est très pratique dans certaines situations :

  • Lorsque votre contenant est un grand verre assez fin, puisque l'usage du fouet y est compliqué.
  • Lorsque vous êtes en déplacement. Le mousseur se glisse parfaitement au milieu de vos affaires.

Ces mousseurs se trouvent facilement en magasin ou sur internet à des prix très raisonnables.

Mama Matcha mousseur à lait

Cette méthode est particulièrement adaptée lorsque vous préparez un latte, puisque cela donnera une très jolie mousse onctueuse sur le dessus. Vous en aurez sûrement jusque sur le nez !


Il existe également des mousseurs à lait électrique, plus chers mais aussi pratiques. Dans ce cas là vous ajoutez l'eau et le matcha directement dedans et l'allumez jusqu'à ce que cela soit mousseux. C'est le même fonctionnement que lorsque vous l'utilisez pour faire mousser votre lait.

3. Avec un blender

Pour cette dernière solution, le principe est le même qu'avec un mousseur à lait électrique. Alors que vous ajoutez généralement plusieurs ingrédients pour réaliser de super smoothies dans votre blender, il vous suffira cette fois d'en ajouter deux : de la poudre et de l'eau. 


Ensuite, vous mélangez jusqu'à obtenir une boisson sans grumeaux et avec de la mousse sur le dessus. Le temps dépendra de la puissance de votre blender. Il ne vous reste plus qu'à glisser votre matcha dans une tasse.

Mama Matcha blender

C'est très facile et ne nécessite pas de faire du sport. Par contre, vous ne pourrez pas non plus l'emporter dans votre transat. A vous de choisir la solution la plus adaptée à votre situation !


Maintenant que vous savez préparer votre thé sans fouet, si on faisait le plein de matcha d'excellente qualité et biologique pour se faire plaisir et être en forme à tout moment ?

We Love You So Matcha

---

Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging écologique par des personnes en situation de handicap, et nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations protégeant notre planète !


>> Je récupère mon thé biologique Mama Matcha

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés