Le thé matcha favorise un sommeil de qualité

La santé de chacun est sensiblement liée à un bon sommeil. En effet, plusieurs études démontrent les gestes à éviter pour profiter d’un sommeil récupérateur, parmi ceux-ci on retrouve :

  • L’utilisation du smartphone avant le coucher. 
  • Le manque d’activités physiques
  • Le stress et l’anxiété
  • Manger trop gras, trop sucré le soir

Les bienfaits d’un thé vert matcha biologique, idéals pour les sportifs, permettent à une personne adulte en bonne santé d’améliorer la qualité de son sommeil. 

Dans cet article, nous vous présentons pourquoi les personnes souffrantes de troubles du sommeil ont tout intérêt à ajouter cette poudre de thé vert à leur alimentation.  

Surpoids et diabète : amis de l’insomnie

Mama Matcha Diabète


Les problèmes de sommeil n’apparaissent généralement pas seuls, en effet, ils sont pour la majorité une conséquence de plusieurs facteurs : une mauvaise alimentation, un changement de mode de vie, du stress, un changement de saison...

Nous allons donc vous expliquer pourquoi il est important de vérifier son alimentation et l’influence que le diabète et le surpoids ont sur la qualité de votre sommeil.

Biologiquement, chaque personne possède un rythme naturel qui régule l’activité du corps. Parmi ces différents rythmes, on étudie généralement les troubles du sommeil en se référençant au rythme de notre corps sur 24 heures (qui alterne entre phase de réveil et phase de sommeil) : c'est ce que l'on appelle le rythme circadien.

Le rythme circadien : votre horloge interne

A l'origine, le rythme circadien est synchronisé naturellement sur deux repères temporels  :

  • L’activité sociale
  • La lumière du jour

Malgré cela, nos horloges internes sont de plus en plus déréglées par nos modes de vie mêlant la lumière des écrans et les aliments transformés. Cependant, le rythme circadien est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme et son dérèglement peut entraîner plusieurs problèmes de santé.

Parmi ces dérèglements : on retrouve premierement un des ennemis par excellence de notre horloge biologique et qui affecte la santé de près de 5% de la population française : Le diabète.

Le diabète contre le sommeil

Le diabète et le manque de sommeil sont intimement liés.

Plusieurs études démontrent que le manque de sommeil peut être un des événements favorisant l’apparition du diabète et que le diabète de type 2 (une hyperglycémie chronique signifiant que le taux de sucre dans le sang est trop élevé) peut-être régulé par une bonne alimentation et du repos.

Le sommeil et le diabète sont donc interdépendants et le lien que l’on retrouve entre eux est  l’Indice de Masse Corporelle (IMC), ce dernier est un indice permettant de calculer la corpulence d’une personne et d’indiquer si oui ou non, cette personne est en sous poids ou en surpoids.

Comme vous allez le découvrir, le surpoids peut également être lié aux troubles du sommeil.

Le manque de sommeil et le surpoids 

Parlons dans un premier temps de votre appétit. Cette sensation de faim est régie par deux hormones :

  • La Leptine : indiquant au cerveau que vous avez assez mangé.
  • La Ghréline : vous donnant la sensation de faim.

Une étude réalisée par Karine Spiegel, démontre que lorsqu’une personne manque de sommeil : Le taux de Leptine que notre corps secrète chute, lorsque celui de la Ghreline augmente considérablement : une fausse sensation de faim apparaît, sans que votre corps n’en ai réellement besoin. 


Cette étude a été réalisée en restreignant le sommeil d’adultes sur une période de 2 à 7 jours, en liant cette dernière à d’autres études, une autre conclusion est à prendre en compte : 

Les personnes en manque de sommeil ont tendance à manger plus gras et plus sucrés. Pour les personnes voulant maigrir de manière plus efficace, il est important de noter qu’un sommeil de qualité est une base à ne pas négliger. 

Nous allons maintenant voir les effets que peut avoir le thé matcha sur la qualité du sommeil, l’apparition du diabète et son efficacité contre les problèmes de surpoids.


La L-Théanine du thé vert pour mieux dormir

Mama Matcha L-Théanine


La L-théanine est un acide aminé découvert à l’époque en étudiant le thé vert (pour en savoir plus nous vous invitons à lire cet article du Blog de Ciaooo sur cet acide aminé que nous avons trouvés très intéressant).

Cet acide aminé est d’ailleurs largement reconnu pour ses multiples bienfaits sur la santé :

  • Amélioration du système cognitif
  • Augmentation de la mémoire
  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Augmentation des ondes Alpha dans le cerveau

C’est sur ce dernier point que nous nous pencherons pour comprendre quels effets profitent à votre corps lorsque vous consommez de la poudre de thé vert.

Mama Matcha ondes Alpha

Votre activité cérébrale quotidienne se divise quatre phases, durant lesquelles votre cerveau produit des ondes : la phase Bêta, produite lors de vos activités courantes. La phase Alpha, propice à la relaxation et à la détente, la phase Delta, dites la phase d’endormissement et du sommeil léger puis la phase Thêta ou la production d’ondes favorisant le sommeil profond.

Comme nous l’avons indiqué sur un article que nous avons rédigé en partenariat avec Copleni, Les ondes Alpha ont un réel effet « bain-chaud » sur votre cerveau. 

Mais quel est donc l’effet que peut avoir l’acide aminé L-théanine sur les ondes Alpha ?

Plusieurs études ont démontrées qu’une consommation régulière de L-theanine aiderait notre cerveau à sécréter des hormones nécessaires à la relaxation et au calme : 

  • La dopamine : l’hormone du plaisir.
  • La sérotonine : l’hormone du bonheur. 
  • Les GABA : Neurotransmetteurs stimulant la détente, la relaxation mentale et physique.

Une étude réalisée de 2019 parue dans la revue Pharmaceutical Biology (Kim, S. et al. (2019), a prouvé qu'en injectant un mixte de L-Théanine et de GABA à des rats (20/100 mg/kg) leur sommeil était plus long de 87% ! La prise de L-Theanine seule, a eu pour effet de restaurer un cycle de sommeil normal et sain chez les individus testés. 

Le thé matcha est le thé avec le taux le plus élevé en L-Théanine au monde ! En effet, comme les feuilles de thé vert sont broyées, vous consommez la totalité des feuilles de thé vert : un thé matcha biologique vous permet donc de faire le plein de L-Théanine et de profiter des bienfaits de cet acide aminé sur votre santé mentale en quelques semaines seulement. 


En plus de votre santé mentale, le matcha aide à réguler la glycémie et stabilise les taux de sucre dans le sang : ce qui a pour effet de contrecarrer les risques d’apparition du diabète en diminuant les pics d’insuline qui se produisent dans votre corps (pour rappel, l’insuline a pour but de stabiliser les taux de sucre dans le sang, c’est lorsqu’elle n’est plus produite par le corps que les problèmes de diabète apparaissent). 


Bien que les propriétés du thé vert matcha et de sa L-Théanine soient surprenantes, une limitation est à prendre en compte lorsque vous en consommez pour favoriser le sommeil. En effet, la question : « quand consommer du thé matcha ? »  se pose car le matcha contient également de la Théine ! 


Attention à l’horloge ! Favoriser l’endormissement 

Mama Matcha Théine


Si vous ne voulez pas prendre de risque et que vous souhaitez profiter d’une bonne nuit, il est essentiel de boire votre matcha le matin, en après-midi ou en dehors des repas (40 min avant ou après le repas).


Pourquoi en dehors des repas ? Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur la grossesse, le thé vert a tendance à limiter l’absorption du fer par notre organisme : c’est pourquoi nous vous conseillons d’espacer votre prise de thé vert des repas d’au moins 40 minutes


En plus des vertus que le le thé matcha contient, il contient également de la théine ce qui fait de lui un excitant. D’ailleurs, la L-Théanine associée à la théine qu’il contient font de lui alternative parfaite au café ! En réalité, lorsque vous ingérez la théine de la poudre de thé vert, la L-Théanine va repartir sur la durée les effets de la caféine, ce qui supprime les pics de nervosité ou de fatigue que l’on retrouve en buvant du café.


C’est pourquoi, il est également important que vous ne consommiez pas de thé matcha après 17h si vous êtes sensibles à la caféine : cela pourrait vous empêcher de dormir. 


Pour conclure, on peut dire qu’un thé vert matcha biologique Mama Matcha (consommé avant 17h en dehors des repas) va vous permettre de favoriser :

  • Un état de détente et de relaxation
  • Un sommeil plus profond et de meilleure qualité
  • Une meilleure santé mentale
  • De meilleures aptitudes cognitives
  • Une meilleure disposition physique pour lutter contre la prise de poids

Nous espèrons que cet article vous a plus, n’hésitez pas à nous donner vos avis concernant ce sujet et nous vous souhaitons d’être au top de votre forme tout au long de l’année !


Match’ amoureusement.


We Love You So Matcha


---


Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging écologique par des personnes handicapées, et nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations protégeant notre planète !


Je récupère mon thé biologique Mama Matcha

 

 

Sources

https://fr.iherb.com/blog/a-quick-guide-to-l-theanine/389

https://ciaooo.today/blogs/contenu-naturellement-cool/la-theanine-ou-l-theanine-un-anti-stress-naturel-et-efficace

Keiko Unno et al. (2017) ‘Reduced Stress and Improved Sleep Quality Caused by Green Tea Are Associated with a Reduced Caffeine Content’, Nutrients, 9(7), p. 777. doi: 10.3390/nu9070777.

Unno, K. et al. (2017) ‘Ingestion of green tea with lowered caffeine improves sleep quality of the elderly via suppression of stress’, Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition, 61. doi: 10.3164/jcbn.17-6.

Kim, S. et al. (2019) ‘GABA and l-theanine mixture decreases sleep latency and improves NREM sleep’, Pharmaceutical Biology, 57(1), p. 64. Available at: http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=edb&AN=140466104&lang=fr&site=eds-live&scope=site

Shinsuke Hidese et al. (2019) ‘Effects of L-Theanine Administration on Stress-Related Symptoms and Cognitive Functions in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial’, Nutrients, 11(10), p. 2362. doi: 10.3390/nu11102362.

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés