Le thé matcha peut-il périmer ?

Pour profiter au maximum des bienfaits de votre thé matcha biologique, il y a quelques bons réflexes à adopter.

Le Camellia Sinensis, dont on utilise les feuilles pour notre thé est très sensible à la chaleur et à la lumière, et cela se retrouve sur nos produits.

Aujourd’hui, nous souhaitons répondre à une question qui nous est fréquemment posée lors de nos événements : combien de temps peut-on conserver notre matcha ? 

Dans cet article, nous traitons le cas de la péremption ou de la perte de qualité d’un thé matcha.

L’oxydation du thé matcha

À proprement parler, le thé matcha ne peut pas moisir dans de bonnes conditions de conservation. En effet, étant une poudre conservée à l’abri de l’humidité, la prolifération des bactéries responsables des moisissures alimentaires est très fortement limitée et c’est pourquoi le terme de péremption du thé matcha est assez controversé.

Cependant, le matcha doit impérativement rester à l’abri de l’air ambiant et de la pollution de l’air qui risque de ternir sa couleur, de dissiper le bon goût du thé matcha.

A savoir : Lorsque vous sortez le thé matcha du frais, il faut que vous le laissiez dans son contenant à chaleur ambiante quelques minutes avant ouverture. Lorsque vous sortez le thé frais de votre réfrigérateur et l’ouvrez directement, la température ambiante va s’introduire dans votre contenant et créer de la condensation et donc de l’humidité (PAS BIEN!). C’est pourquoi il est préférable de laisser quelques temps votre contenant à l’air ambiant avant de faire votre petit rituel zen !

Idéalement, le matcha devra être consommé dans les 3 mois après ouverture pour conserver ses bienfaits et toutes ses qualités nutritionnelles.

 

Pour aller plus loin

Cette section vise à résumer les “pourquoi” de la conservation du thé matcha :

  1. L’exposition à l’air ambiant : cette dernière occasionne une oxydation du thé matcha : l’ennemi même des catéchines et des vitamines.
  2. La conservation au frais permet d’éviter la détérioration due à la chaleur de votre thé. 
  3. La lumière du jour s’attaque directement à la chlorophylle du thé matcha.

Conclusion

Nous espérons que cet article a pu vous aider, avant toute chose : faites preuve de bons sens dans votre manière de consommer et conserver. L'équipe Mama Matcha reste disponible et engagée pour être votre bon sens en terme de thé matcha.


Posez nous vos questions et identifiez nous sur vos recettes ou vos posts avec le tag @Mamamatchafr sur Instagram !

--
Pour vous faire plaisir quotidiennement et faire le plein de matcha, adoptez le réflexe Mama Matcha !

 

Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging écologique par des personnes en situation de handicap, et nous sommes membre de 1% for the Planet !

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés