Le thé matcha et sa production ancestrale

Vous êtes-vous déjà demandé comment le thé matcha est produit ? Quelles sont ses différences avec le thé que nous « connaissons » ?

Nous pensons que c’est important que notre communauté sache comment est produit le thé vert Mama Matcha et ce qui le différencie des thés vert matcha que l’on peut retrouver à un prix dérisoire sur internet et dans certains magasins.

Vous êtes prêt ? Nous allons vous l’expliquer… 

Le thé matcha suit un procédé ancestral exercé par une poignée d’agriculteurs. La récolte de ces feuilles s’effectue à la main. Nous reviendrons dessus dans quelques instants.

Feuilles Thé Vert Matcha Premium Naturel Production - Histoire de Kissa

De la lumière à l’ombre

Mais de quoi parle-t-il ?!

Saviez-vous que les champs de thé matcha sont recouverts de bambou et de plateau de riz pendant 2 à 4 semaines avant la moisson ?

Enlever l’exposition du soleil permet au thé matcha d’augmenter fortement la production naturelle de chlorophylle et de notre chère et bien aimé L-théanine (si vous ne savez pas ce qu’est la L-théanine c’est que vous n’avez pas lu notre article sur les bienfaits du thé vert matcha ! CE N’EST PAS BIEN). Deux choses se produisent : les vertus du thé vert matcha sont accentuées et grâce à la chlorophylle le goût devient alors plus raffiné. 

Une récolte effectuée à la main

Ça veut dire que chaque feuille de thé est cultivée à la main ?! 

Oui. Cultiver à la main prend du temps et revient cher. Mais ici le capitalisme n’a pas sa place. Seule la qualité ! En effet, cueillir les feuilles de thé à la main permet aux agriculteurs de sélectionner seulement les meilleures feuilles de thé vert. Et oui, ils sont très forts. Nous ne leur montrerons jamais les feuilles de thé vert (ou de thé tout court) que nous pouvons retrouver dans certains commerces français, c’est promis. Ces traditions se perpétuent entre les générations d’une même famille leur permettant de perdurer dans le temps. Dans certaines régions, les étudiants ont même une semaine de vacances en mai afin d’aider leur famille à récolter les feuilles de thé vert.

Je voudrais un thé fumé, s’il vous plaît

Dans les 24 heures suivants la récolte, le thé vert matcha est fumé et nettoyé avec de l’eau afin d’enlever les impuretés pouvant faire fermenter le thé vert. Cette action permet au thé de garder toutes ses vertus et sa couleur lors du processus de production. Ce procédé est souvent réalisé dans un « Aracha », une usine à proximité des champs de thé vert.

Le thé est ensuite séché pendant 20 minutes avant d'être mis dans un sac, au froid, afin de préserver ses vertus et son goût.

De l’Aracha au matcha

Lorsque les feuilles sont cultivées avant d’être réduite en une poudre ultrafine, les queues sont coupées afin de ne garder que la partie centrale de la feuille de thé vert. Ces feuilles sont maintenant appelées « Tencha ». Au siècle dernier, ce procédé douloureux était effectué à la main. De nos jours, des chambres ventilées ont été conçues pour cette tâche.

Poudre Thé Vert Matcha Premium Naturel Cuillère - Histoire de Kissa  

La réduction en poudre

Les feuilles « Tencha » sont alors broyées entre deux blocs de granite afin de les réduire en poudre.

 

Savez-vous combien de temps faut-il pour produire un sachet de thé Mama Matcha de 50 grammes ? Environ 1h30 !

Être bien informé vous aide tout simplement à faire des choses plus saines pour votre corps et pour votre famille. 

--

Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging écologique par des personnes handicapées, et nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations protégeant notre planète !