Yerba Maté ou Thé Matcha : deux super aliments souvent confondus
"Mais vous savez le thé matcha c'est ce que boit Griezmann avant le foot !" Cette phrase ressort à chacune de nos dégustations !
Non pas exactement, mais l'erreur est courante, et aujourd'hui on vous explique tout sur le maté, ce que c'est, comment le consommer et ses différences avec le thé matcha.
Originellement consommé en Amérique du Sud par les populations indigènes Guaranis, la Yerba Maté est (comme le Moringa) riche en nutriments, en antioxydants et en caféine ce qui le place dans la catégorie des super-aliments reconnus.
Les ressemblances entre le thé Matcha et le Maté font que ces deux boissons sont souvent confondues. Vous savez, c'est ce que boit Griezmann !
Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le Maté et le Matcha se ressemblent mais également quelles sont leurs différences, quels sont les bienfaits reconnus du Maté ainsi que les limites à sa consommation.

Thé Matcha ou Yerba Maté ? Matchez !
La première raison pour laquelle la comparaison est généralement faite entre les deux : leur nom ! Matcha, Maté, Thé Matcha, Yerba Maté…On capte vite la difficulté à faire la différence pour les personnes découvrant ces produits.
Puis, la couleur … Comme nous l’avons expliqué dans notre article sur le Moringa : imaginez vous rechercher votre alternative au café et autres boissons énergisantes et ne tomber que sur des poudres ou des plantes vertes à infuser : quelle folie !
Enfin, le dernier point de comparaison est que les bienfaits de cette plante sont réellement proches du thé Matcha.
Pour clarifier dès le départ, sachez une chose : La Yerba Maté n’est pas une variété de thé, mais une plante originaire d’Amérique du Sud dont l’arbre peut atteindre plusieurs mètre de haut !
Cependant, il est vrai que nous lui donnons souvent le surnom du “thé du Paraguay” pour ses vertus et la façon dont il est consommé à l’origine.
Comment et pourquoi ces deux plantes peuvent avoir un aspect et des bienfaits presque semblables, si elles ne sont même pas originaires du même continent ? Sacré mère nature.
Boire le “thé du Paraguay” : un rituel zen ?
Bien qu’elle soit très polyvalente, la méthode pour préparer un thé Matcha est originellement celle d’un rituel zen, mis en place par des maîtres zen ou des samouraïs à l’aide d’accessoires traditionnels.

C’est certainement ici que l’on différencie le plus facilement nos deux plantes. La Yerba Maté, se consomme à l’origine dans un esprit de groupe, de convivialité et de partage. On vient infuser la plante dans ce que l’on appelle une calebasse, dans laquelle vous insérez une bombilla (paille dédiée à l’infusion du Maté).
Les bienfaits du Maté : Grand sportif ou Maître Zen ?
Il n’y qu’à voir le récent succès du Maté pour comprendre qu’il est, avant d’être un allié marketing, un véritable atout pour votre santé !
Sa composition se différencie cependant fortement du thé Matcha à cause de l'antioxydant qu’il contient : l’acide chlorogénique.
Ce dernier, également présent dans le café vert, aurait des vertus sur le métabolisme (perte de graisses, perte de poids), les fonctions cognitives et la flore intestinale. Mais c'est aussi cet antioxydant à l'origine des limites à sa consommation.
La caféine qu’il contient, environ 80 mg par tasse (160 mg pour le café et 75 mg pour le thé Matcha) fait également de cette plante une alternative saine au café et aux boissons énergisantes. Comme le thé Matcha, le Maté permet également à notre métabolisme de puiser dans nos réserves de gras pour augmenter nos dépenses énergétiques. De plus, le Maté comme le thé Matcha sont deux alliés de taille face à la lutte contre le cancer : les deux plantes n’ont pas de différence majeure sur ces deux points.
Cependant, la Yerba Maté ne contient pas d’acide aminé comme la L-Théanine, et ne pourra pas réguler la caféine et procurer une sensation de zen et de relaxation sur le long terme.
Le “Thé du Paraguay” est donc plus un énergisant physique que mental et est à privilégier en fonction de l’activité pour laquelle vous souhaitez être concentrés, choix non nécessaire avec le Matcha.
Yerba Maté, veillez à ne pas en abuser !
Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, le Maté contient également de la caféine dont il ne faut pas abuser si vous souhaitez ne pas souffrir d’insomnie, d’anxiétés et de nervosité.
Puis, l’antioxydant (acide chlorogénique) dont nous avons discuté ne doit en aucun cas être consommé pour les personnes sous prises d'antidépresseurs ou de somnifères en tout genre. Il est donc primordial de consulter son médection avant de se lancer dans l'expérience Maté.
Conclusion
Qui du thé Matcha ou du Maté mérite que vous y portiez le plus attention ?

Eh bien, c’est vous qui voyez ! Le thé matcha se prépare plus généralement dans un esprit de détente, de zen pour marquer une pause dans sa journée. A noter aussi qu'une partie de ses bienfaits est conservée lors de la cuisson et que, de fait, il est très apprécié en cuisine pour rehausser les bienfaits ou les couleurs d’un plat.
Le Maté quant à lui, est préparé dans un esprit de groupe, de convivialité et est généralement partagé. Bien qu'aujourd'hui on le voit plutôt comme un produit de préparation avant l’effort par certains sportifs.
We Love You So Matcha
Posez nous vos questions et identifiez nous sur vos recettes ou vos posts avec le tag @Mamamatchafr sur Instagram !
--
Pour vous faire plaisir quotidiennement et faire le plein de matcha, adoptez le réflexe Mama Matcha !
Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging responsable par des personnes en situation de handicap, et nous sommes membre de 1% for the Planet !
>> Je récupère mon thé Mama Matcha