Le thé matcha : 3 façons d’en faire un allié beauté

Les bienfaits du thé matcha sur la santé et sur le mental sont aujourd’hui reconnus en France. En effet, cette véritable petite bombe pleine d’antioxydants fait office d’encas minceur et sain : boissons, smoothies, pâtisseries… 

Mais saviez-vous que cette poudre de thé vert est aussi bienveillante pour votre beauté ? Acheter du thé matcha biologique peut alors être également utile pour les personnnes qui n'en consomment pas. 

Dans cet article, nous vous présenterons les bienfaits que le thé matcha a sur la peau, les cheveux et les dents puis 3 façons d’utiliser le matcha comme cosmétique naturel !

Nous tenons à préciser que ces bienfaits sont appliqués à la seule condition que le thé matcha soit 100% biologique et sans pesticides.

 

Le thé vert pour la peau

A quantité égale et en termes de comparaison avec les autres thés verts, le matcha contient un taux surprenant d’antioxydants, en effet, une seule tasse de thé vert matcha équivaut à 10 tasses d'un thé vert classique !

Appelés EGCG, les antioxydants présents dans le matcha sont de la famille des polyphénols. La famille des polyphénols contient une sous-catégorie appelée « flavonoïdes » (nous vous expliquerons rapidement la différence entre les sous parties plus tard dans cet article, pour en savoir plus n’hésitez pas à nous envoyer un message). 

Présents dans de nombreux aliments (le raisin, les pommes, les poires, le vin, le cacao…) les flavonoïdes abondent dans le matcha et ont plusieurs effets très bénéfiques pour notre peau : 

  1. Ils réduisent les inflammations
  2. Ils augmentent le teint de la peau par leur action contre les radicaux libres 
  3. Ils réduisent le vieillissement prématuré

Nous avons trouvé très intéressant et souhaitions partager avec vous l’article du Blog Nutrition Santé concernant les nombreux bienfaits du matcha sur la peau.

Sur une durée limitée, appliquer du thé matcha sur votre peau, vous assure un soin naturel, rapide et très efficace pour vous donner un coup de boost : dites stop aux remarques comme « Tu as mauvaise mine ce matin ! » et soyez au top !

Pour cela, nous vous proposons la recette de deux soins faciles que vous pourrez faire chez vous dès aujourd’hui : A vos pinceaux !

Mama Matcha bienfaits peau

 Le masque pour le visage naturel au thé vert (detox)

Lavez-vous correctement le visage à l’eau tiède.

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1/2 cuillère à café de Cannelle
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude

Il n’y a pas plus simple, pour ce premier masque, faites simplement chauffer un peu d’eau chaude, versez en deux cuillères sur votre mélange de matcha, cannelle et miel, mélangez.  

A l’aide d’un pinceau, appliquez votre masque sur votre visage en évitant le contour des yeux, laissez le masque 10 à 15min et rincez-le à l’eau tiède.

Votre peau vous dira merci !

Le masque pour le visage au thé vert (peau grasse)

La chlorophylle et les tannins (nous reviendrons sur ces molécules plus tard dans cet article) permettent à votre peau de limiter la production de sébum, ce qui a pour effet de rendre votre peau moins grasse et moins brillante.  

  • 1/2 cuillère à café de matcha biologique
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de citron vert
  • 2 cuillère à café d’Argile Blanche
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude

Pour ce masque, attention à ne pas le laisser plus de 10 min !

Mélangez l'ensemble des ingrédients avec un fond d'eau chaude, puis appliquez le à l'aide d'un pinceau. 

Le thé vert pour les cheveux

Oui, vous avez bien lu, le thé vert possède également des vertus surprenantes pour les cheveux ! Comme pour la peau, son pouvoir antioxydant améliore la circulation sanguine et permet aux cellules capillaires de retrouver leur santé.

Mama Matcha bienfaits cheveux

Ce thé vert possède plusieurs effets bénéfiques pour prendre soin de votre chevelure :

Lutter contre la chute de cheveux

Les antioxydants EGCG, stimulent les follicules pileux à leur source ce qui favorise la pousse des cheveux et qui a donc pour effet de limiter la perte de cheveux.

Lutter contre les cheveux décolorés

Les polyphénols et la vitamine C des thés vert, permettent également d’agir contre les cheveux ternes et apportent toutes les vitamines et les minéraux dont les cheveux ont besoin pour retrouver leur éclat et leur douceur.

Réduire l’apparition de pellicule

Les pellicules, quel fléau ! Liées au stress, à la fatigue ou à des soins peu naturels, l’apparition de pellicules peut être ralentit par l’effet revitalisant qu’à le thé vert sur le cuir chevelu !

En luttant plus généralement contre le stress, le thé matcha vous permettra de fortifier vos cheveux de manière simple et efficace ! Attention cependant à bien consommer le thé vert car des cheveux en bonne santé ont besoin d’un apport de fer quotidien (vous pouvez nous envoyez vos questions par message. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre).

Avant d’aller plus loin, nous souhaitions partager avec vous l’article de l’équipe du blog Ma Coiffeuse Afro qui ont classifiés simplement les bienfaits des différents thés sur les cheveux !

Le matcha pour vos dents

De nouvelles recherches pour la santé buccodentaire prouvent que le thé matcha améliore la santé de vos dents et des gencives

Nous comprenons qu’il peut être assez difficile de comprendre la différence entre les antioxydants que notre or vert contient ! C'est pourquoi, avant de vous expliquer comment votre santé buccale est renforcée par le thé vert, laissez nous vous rappeler de façon simple l’ordre dans lequel les antioxydants du matcha se distinguent :

  • Les polyphénols : sont des molécules anti-oxydantes répandues dans les végétaux.
    • Les flavonoïdes : pigments végétaux de la famille des polyphénols.
      • Les catéchines : que l’on appelle « tannins » appartiennent à la famille des flavonoïdes, on retrouve les EGCG dans cette sous-catégorie de flavonoïdes !

(Cette partie étant complexe, n’hésitez pas à nous laisser un message pour en savoir plus et à consulter notre article sur le système immunitaire).

Mama Matcha bienfaits dents

ENFIN ! Nous voilà de retour sur vos sourires étincelants ! 

Les catéchines permettent de limiter la prolifération des bactéries directement liées à l’apparition des caries, de plus, l’action anti inflammatoire des antioxydants permettent de réduire les problèmes de gencives.

Boire du thé matcha chaud comme froid, permet donc à la fois de renforcer la santé de vos dents, mais aussi de lutter contre les bactéries responsables de la mauvaise haleine ! 

(Important : le thé matcha ne remplace bien évidemment pas le lavage de dent et il est recommandé de se rendre chez un professionnel de la santé bucco-dentaire au moins une fois par an !)

Boule de bain au matcha : la recette 

Quoi de mieux, lorsque vous avez réalisé toutes les tâches quotidiennes, pour se détendre qu’un bon bain chaud ?

Mama Matcha Boule de bain maison

Nous souhaitons donc vous permettre de profiter des bienfaits du thé matcha pour votre soirée salle de bain cocooning ! Cela vous permettra de vous détendre tout en profitant des bienfaits du matcha et ce de façon naturelle ! Découvrez notre fabrication d’effervescent maison au thé matcha :

Les ingrédients

  • Pour la mousse : 1 tasse de bicarbonate de soude
  • Pour les bienfaits : 2 cuillères à soupe de matcha biologique, sel de bain naturel
  • Pour l’effet nettoyant : 1/2 tasse d’acide citrique
  • Pour l’effet hydratant : 1 cuillère à soupe d’huile (coco, lavande, amande, vanille au choix)
  • Pour l’effet structuré : 1/2 tasse de fécule de maïs
  • Nous vous conseillons également d’ajouter votre touche personnelle & fun avec des colorants alimentaires naturels
  • Prévoyez des petits moules pour la forme. 

C’est parti pour la préparation : 

  • Mixez la fécule de maïs, l’acide citrique, le sel de bain et le matcha
  • Ajoutez les autres ingrédients et mixez à nouveau
  • Ajoutez un film papier dans vos moules puis remplissez les avec le mélange, puis compacter les
  • Mettez les boules de bain au sec au moins quelques heures : c’est parti

Matcha le cosmétique ancestral

Nous espérons que cet article vous a plu ! Le thé matcha est utilisé ancestralement au Japon, il est aussi reconnu comme étant l'élixir de jouvance de la population d'Okinawa au sein de leur régime.

Notez également que l’importance que votre thé matcha soit biologique est primordiale, luttons ensemble pour une consommation naturelle, sans pesticide et restons en bonne santé.

Match'amoureusement. 

 

We Love You So Matcha

--

Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging écologique par des personnes en situation de handicap, et nous reversons 1% de notre chiffre d’affaires à des associations protégeant notre planète !

 

Je récupère mon thé Mama Matcha

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés