Comment le matcha aide à éviter ou soigner le rhume ?

Avec tous ces changements de température et le froid qui arrive, notre corps est fragilisé. Nous avons tendance à être plus souvent malade, à attraper le rhume et à ne pas se sentir bien.

C’est pénalisant au quotidien dans notre vie personnelle, cela nous empêche de voir nos proches ou de sortir, nous n’avons plus d’énergie, … mais cela représente aussi un coût financier. Ne pas pouvoir aller au travail et acheter des médicaments, c’est un budget.

Avec la tendance du « food as medicine », il semble de plus en plus évident que notre santé et notre alimentation soient entièrement reliés.
Food as Medicine Mama Matcha
Photo : WLVT.org

Le calcul est assez simple, ne serait-il pas plus logique de dépenser 40 ou 50€ de plus par mois dans des produits de meilleure qualité, dans des fruits et légumes, ou bien encore dans des supers aliments comme le matcha et ainsi diminuer son budget santé ?

Sans parler du confort que cela apporte, si dépenser plus dans une meilleure alimentation nous permet de diminuer nos dépenses de santé (rendez-vous médicaux, médicaments, arrêts de travail), c’est totalement bénéfique !

Prenons un exemple venu des Etats-Unis, ok ce n'est pas à première vue le pays que l'on citerait pour promouvoir l’alimentation saine et de qualité. Mais figurez-vous qu’ils ont constaté une corrélation forte entre l’augmentation des problèmes de santé de la population américaine, et la modernisation de l’agriculture, et commencent à se rendre compte qu’en fait une alimentation saine et locale permet à la population de se sentir mieux, mais surtout au pays de faire des économies sur les dépenses de santé (et nous avons tous déjà entendu parler du coût extrême de la santé outre-Atlantique !).

Du coup, les compagnies d’assurance commencent à accompagner les américains dans cette démarche, et il existe même des assurances qui remboursent les fruits et légumes frais de leurs clients, car ils ont remarqué qu’en réalité cela leur faisait faire des économies ! Bluffant non ?

Revenons à notre rhume, comment le matcha peut-il aider à l’éviter ou le soigner ?

Les médicaments sont peu efficaces face au rhume, la meilleure solution est le repos et la patience. Mais cela veut aussi dire que votre collègue a le temps de contaminer tout l’étage avant d’être guéri.
Commençons par les notions de base, comment se protéger et diminuer les chances d’être contaminé au bureau ?
  • Boostez votre système immunitaire en buvant du matcha
  • Gardez vos mains pour vous, évitez de serrer les mains dans un contexte de maladie
  • Dormez bien
  • Mangez sainement
  • Osez dire non : pour partager votre nourriture, pour faire la bise, pour serrer des mains
  • Lavez-vous les mains régulièrement et avant chaque repas
Il est bien connu que le matcha est une puissante source d’antioxydants. Il a été montré que la catéchine du thé vert (GTC) a un effet antiviral contre les virus et autres pathogènes. La GTC, et plus particulièrement les epigallocatechin-3-gallate (EGCG) aident d’ailleurs à repousser la grippe.
Mama Matcha Latte soigner un rhume
Actuellement, des études sont en cours pour confirmer ou non que la catéchine aurait un effet positif sur la prévention contre les hépatites B et C, une maladie touchant plus de 3% de la population mondiale. Ces études permettraient d’utiliser la puissance de la catéchine dans le traitement de nombreuses maladies.

Au Japon, il est courant de se gargariser avec du matcha ou plus généralement du thé vert. Cela aiderait à soigner les maux de gorge et à renforcer le système immunitaire contre les rhumes du quotidien.

Je suis enrhumé(e), que faire ?

Êtes-vous à la recherche d’un traitement naturel pour traiter votre rhume ou apaiser votre mal ?

Un bon matcha chaud et réconfortant ne fera pas qu’adoucir votre gorge mais boostera également votre système avec son taux élevé et naturel d’antioxydants, tout en réduisant l’inflammation.

Ce boost de votre système immunitaire sera également accompagné d’une dose de caféine. Cela vous aidera probablement à vous sentir plus vivant, ce qui n’est pas désagréable dans ces périodes compliquées.

Le grand avantage du matcha par rapport au café est que l’effet sera mieux lissé dans le temps et vous évitera la rechute au bout de deux heures, qui viendrait définitivement plomber votre journée.

Le matcha ne réduira cependant pas simplement l’infection dans votre organisme, il vous fournira aussi de bonnes bactéries intestinales. C’est particulièrement important si vous prenez simultanément des antibiotiques pour combattre une autre maladie. Les antibiotiques peuvent fragiliser les milliards de microbes vivant dans vos intestins, donc il est crucial de les nourrir régulièrement de bonnes bactéries pendant toute la durée du traitement et pendant les mois suivants.

Bien que le matcha ne soit pas encore considéré comme un médicament dans notre culture, il est non négligeable d’accompagner son corps de produits sains l’aidant à se régénérer plus vite et à lutter plus efficacement contre les diverses maladies qui nous guettent au quotidien.

Si vous désirez en apprendre plus sur les bienfaits du matcha, qui ne se limitent pas aux antioxydants et à la caféine, nous vous invitons à lire cet article abordant le sujet.

--

Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging écologique par des personnes handicapées, et nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations protégeant notre planète !