Les antioxydants et le vieillissement du corps humain

Les courbatures s’intensifient. La peau se relâche, se tache et s’affine. Les cheveux blanchissent ou tombent.

Qui suis-je ? Vous le connaissez tous.. Le vieillissement du corps humain !

Thé Vert Matcha Premium Naturel Production - Histoire de Kissa

Mais savez-vous d’où il vient ? Pourquoi vieillissons-nous ? Ce phénomène s’appelle le stress oxydatif. Autrement dit, c’est l’oxydation de notre corps.

D’une certaine manière, on peut dire qu’il rouille de l’intérieur : les os se décalcifie, les tissus fibreux et graisseux augmentent, les organes perdent en efficacité et en souplesse. Pour résumer, les défenses immunitaires s’affaiblissent.

Mais il est possible de lutter contre le vieillissement de notre organisme grâce aux antioxydants.

L’un des moyens de freiner naturellement le « stress oxydatif » consiste à manger des aliments riches en antioxydants
Mais comment savoir si vos aliments en contiennent ou pas ? Et en quantité suffisante ?

Le classement des aliments antioxydants

Des recherches scientifiques ont mis en place un outil de mesure du capital antioxydant de chaque aliment. Il se nomme l’indice ORAC et est couramment utilisé par les nutritionnistes. ORAC est l’acronyme de Oxygen Radical Absorbance Capacity, que l’on peut traduire par : Capacité d’absorption des radicaux libres.

On estime qu’une alimentation apportant un taux suffisant d’antioxydants se situe entre 3000 et 5000 unités ORAC/jour. 

Comment faire ?

Dans nos pays occidentaux, nous atteignons rarement les 2000 unités ORAC par jour. Et c’est une belle performance !

Comment cela se fait-il ?

L’industrialisation de l’agriculture (l’emploi de pesticides, les OGM) a fait chuter la teneur en antioxydants des aliments que nous consommons. 

Nous nous expliquons : les antioxydants sont sécrétés par les végétaux pour résister aux agressions extérieures. C’est pour cela que plus une plante grandit dans un milieu hostile, plus elle est obligée de développer des défenses contre l’oxydation. 

Or, nos légumes et nos fruits, même certifiés biologique, sont moins riches en antioxydants qu’il y a 50 ans… En les aspergeant de pesticides nous les empechons de pouvoir se défendre proprement des agressions extérieures, produisant alors une perte de leurs qualités nutritives.

Ce qui en découle a de quoi vous serrer la gorge : même en nous nourrissant le plus « sainement » possible, il est aujourd’hui quasiment impossible d’avoir suffisamment d’apports en antioxydants par l’alimentation.

MAIS QUE FAIRE ? SOMMES-NOUS CONDAMNES ?

Ne vous inquiètez pas, nous avons la solution.

Certains aliments nous aident à remonter spectaculairement nos apports en antioxydants. On les appelle les « super-aliments ». 

Le thé qui fera remonter votre taux d’antioxydants

Et là le thé Matcha est de très loin le meilleur !! Encore et encore …

Voici un tableau énumérant les produits avec le plus d’antioxydants :

Thé Vert Matcha Premium Naturel - Histoire de Kissa

Deux tasses d’excellent thé matcha par jour suffiraient à couvrir l’essentiel de nos besoins en antioxydants ! Une tasse au réveil et une après le déjeuner ou à 16H.

C’est la raison pour laquelle les habitants de l’île d’Okinawa, et les Japonais en général, ont l’un des taux de longévité en bonne santé le plus élevé au monde… Vous vouliez savoir pourquoi ? Maintenant c’est bon.

Hésitez-vous toujours ?

--

Mama Matcha vous propose un thé matcha biologique d’origine japonaise, conditionné en France dans un packaging écologique par des personnes handicapées, et nous reversons une partie de notre chiffre d’affaires à des associations protégeant notre planète !